mercredi 30 novembre 2011

ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ






Je me suis aidé des quelques documents disponibles pour retracer l'itinéraire de Cok'Hillette.
Enquête exclusive...

Exceptionnelle ; cette carte grise !



Le véhicule est initialement immatriculé 1268 AS 75. "AS" ; le nouveau système d'immatriculation est en place depuis un an et perdurera jusqu'en 2010, avant le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (S.I.V.) qui fera disparaître les fameux numéros de départements.

Nous sommes en 1951 et le département 75 est celui de la Seine qui regroupe Paris et 81 communes limitrophes.



La question est ; Yvonne et Lucien ont-ils habité Paris ou l'une des 81 communes limitrophes ou est-ce l'immatriculation du véhicule neuf ? Si vous connaissez les pratiques de l'époque, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;-)

Cette carte grise tient compte du changement de domicile des propriétaires le 24 février 1965. Nouveau numéro d'immatriculation (1485 FY 78) et nouvelle adresse (Saint Leu la Forêt) dans le... 78 !!! Mais vous me direz ; Saint Leu la Forêt n'est pas dans le 78 ?! Et oui. Nous sommes en 1965 et le numéro 78 n'est pas encore attribué aux Yvelines mais au grand département de Seine et Oise.



Reprenons ! LOL

En 1965, Saint Leu le Forêt se situe dans le département de Seine et Oise (78). Les plaques peintes sur la carrosserie sont cette conséquence. Ce n'est qu'en 1968 que le Val d'Oise (95) fut créé. Logiquement mais je ne connais pas les tolérances de l'époque suite à ces changements administratifs (appelés réorganisation administrative de la région parisienne suivant la loi de 1964 applicable en 1968), Cok'Hillette aurait du changer une troisième fois d'immatriculation. Mais pour une raison que j'ignore, elle restera estampillée 78 au lieu de 95 de 1968 à 1974. Ensuite, le véhicule sera immobilisé jusqu'à ce jour de 2011.

On admirera sur la carte grise le timbre fiscal de 1965.

Autre document déjà vu, cette étiquette de service trouvée dans le tiroir-caisse :


Un lieu, une date et un kilométrage. C'est fou la quantité de renseignements sur ce bout de carton....

Les établissements J; TAROT et Cie, concessionnaire exclusif Citroën à VIRY-CHATILLON effectue le service du véhicule 1268 AS 75 le 10 décembre 1960.

Roland me parlera à plusieurs reprises de Juvisy. Il s'agirait de Juvisy-sur-Orge dans l’Essonne. Mais avant 1968, Juvisy est dans la Seine et Oise. Département 78 ! Juvisy se trouve être à proximité immédiate de Viry-Chatillon. Logique.
On peut penser que Cok'Hillette était déjà immatriculée 1485 FY 78 avant le 24 février 1965 et que la carte grise spécifie juste un changement d'adresse (Yvonne et Lucien quittent en 1965 Juvisy pour s'installer dans leur nouvelle maison à St Leu).

Mais quand Cok'Hillette quitte son AS pour son FY ? A creuser...

Dernier élément et pas des moindres ; la carte de garantie du véhicule neuf !! Document inédit, rare et précieux. La véritable carte de garantie de Cok'Hillette ! Manque plus que la facture ! LOL





La révision des 500 km est réalisée à Boulogne (Seine) le 28 janvier 1952. Il y a de fortes chances que l'achat ait eu lieu à ce même endroit. La date de départ de garantie est le 05 octobre 1951. Je n'ai pas résisté à publier un document daté du même jour ; le numéro 320 de Regards - vendu 25 Fr.



Quant au garage d'où est peut-être issue Cok'Hillette, il est une concession exclusive Citroën comme on disait à l'époque. Situé en plein coeur de Boulogne (aujourd'hui Boulogne-Billancourt), il est tenu par la famille Augustin. Malheureusement, il ne subsiste aujourd'hui qu'une concession moderne et aucune archive n'a été conservée depuis le rachat il y a une dizaine d'années à la dynastie Augustin. Pas d'archive. Pas de photo. Pas de facture. Dommage...

Pour nous consoler, une carte postale ancienne de la rue Danjou...



A retenir


- Cok'Hillette a appartenu à un seul propriétaire et fait d'elle, malgré son grand âge, une première main. Un seul propriétaire mais deux immatriculations. 
- Une carte de garantie avec une date de départ de garantie le 05 octobre 1951 et un garage ; GARAGE DANJOU - Etablissement AUGUSTIN à Boulogne (Seine). Malheureusement, il ne reste aucune archive là-bas. 
- Un changement d'adresse en notre possession en février 1965.
- Un doux casse-tête pour les numéros de départements depuis la réorganisation de 1968. 

2 commentaires: