mardi 2 octobre 2012

La route des Grandes Alpes

 




Une route «qui côtoiera les glaciers et les précipices,
sinuera le long des champs de neige
et surprendra les torrents à leur source »

Telle fut la volonté première du Touring Club de France. Créer un axe Nord / Sud qui relie sur plus de 600 km le Lac Léman à la Côte d´Azur, Thonon-les-Bains à Menton.

16 cols de plus de 2000 mètres dont celui de l'Iseran (2764m). 15000 mètres de dénivelé cumulé, l'équivalent de trois fois le Mont Blanc. Quatre parcs naturels traversés ; La Vanoise, les Ecrins, les Queyras et le Mercantour. Des chiffres à donner le vertige. C'est la route de tous les records. Place à l´une des plus mythiques routes de France.

Le T.C.F. rend public son projet en 1904.  L´Etat, particulièrement impatient, déclare cette route à son classement national en 1906. Elle n´existe pas encore : les premiers coups de pioches retentissent en 1909 ! Les premiers usagers peuvent y rouler partiellement à partir de 1920 mais la Route des Alpes s´achève définitivement en 1937 ( les travaux vont au rythme des aléas politiques avec l´Italie )

Après avoir assumé une partie de son financement, le T.C.F. assurera sa promotion et sa signalisation, sensibilisant les hôtels afin qu´ils proposent un produit et un service adaptés. La route n´aura pas le succès escompté. Bien qu´inaugurée en 1932, pour rejoindre aussi la Méditerranée, la Route Napoléon lui volera la vedette.

La Route des Alpes est rebaptisée Route des Grandes Alpes en 1950. 


 


 Nice est désormais à un jour et demi de route de Chamonix.
 
 


 
 






Briançon



Barcelonnette


Aujourd´hui subsistent des panneaux indicateurs qui informent les touristes et quelques tables d´orientation.










Yvonne tenait quelques cahiers de bord sur lesquels elle notait soigneusement les prises de vues. De façon anecdotique, les vacances 1955/1956 sont précédées de la mention manuscrite "Premier film en couleurs Kodachrome". Ce sont ces notes qui ont permis de retracer les itinéraires avec précision. Curieusement, il ne sera retrouvé aucune trace de ces films... Ni des photographies. Ont-elles été toutes offertes au fonds du Touring Club de France ?

Itinéraire de Cok'Hillette en 1955 et 1961 : 



Cok´Hillette, plaque du TCF gaillardement vissée sur la calandre, a donc fréquenté cette route sportive de haut niveau. 11cv, trois vitesses, des freins relativement rudimentaires à l´assaut des cols alpins et pas des moindres : Col de l´Iseran (2764m), Col du Galibier (2677m) ou encore Col de La Cayolle (2327m). Au total, près de 80% des 700 km qui composent la route des Grandes Alpes.


Photo de Cok'Hillette prise en 1955 au Col du Galibier


Cok'Hillette m'a murmuré à l'oreille qu'elle aimerait bien me faire découvrir la route des Grandes Alpes un prochain été. Je ne me sens pas la force de la contrarier...


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