mercredi 5 septembre 2012

Oxalis tetraphylla

Mais comment fait-on pour trouver autant de trêfles à 4 feuilles ?

Dans une enveloppe du Crédit Lyonnais, je les compte par dizaines. Tel un herbier sauvage où le bonheur sourit en continu. Certains sont soigneusement rangés dans une petite feuille à carreaux pliée en deux avec le lieu et la date de découverte ; Cirque du fer à cheval 13.7.55, Viry-Chatillon 4.6.55 -bords de Seine-, Grenelle 28.10.54, Morzine 12.7.55... A croire qu´Yvonne se rendait directement sur les lieux pour y cueillir la plante rare ! Cueillir le bonheur. Attraper la chance. A moins que ce ne soit la chance qui lui souriait...


Le trêfle à 4 feuilles est en fait une mutation de la plante à trois  foliaires. Dans la civilisation occidentale, il est un porte-bonheur. Probablement parce que vous n´aurez qu´une chance sur 10 000 d´en trouver un. A moins que les bovins, les ovins et autres brouteurs n´aient plus de chance que vous... Sous d´autres latitudes, il symbolise le pouvoir que vous détiendrez jusqu´à ce qu´un rival en découvre un nouveau. Enfin, d´inspiration thélogique, chaque feuille représente des vertus : l´espérance, la foi, la charité. La quatrième, vous vous en douterez, la chance.

1955, prairies alpines de Morzine. Quelle technique Yvonne, jeune quarantenaire, emploie-t-elle pour trouver son porte-bonheur ?
Allongée dans l´herbe à l´heure de la sieste ? Auprés de son bien-aimé, un brin d´herbe aux lèvres à imaginer des formes d´animaux ou d´objets dans les volutes des nuages blancs et dès que son regard se posait à terre, hop, à coup sûr, elle en trouvait un ?
Ou alors elle passait ses vacances à 4 pattes pour mieux les repérer ?
J´imagine que cette fichue manie devait rythmer leurs balades, leurs sorties, leurs vacances, leurs siestes, leurs rencontres, leurs dîners... Bref, leur vie ! J´imagine que cette manie devait peser un certain poids dans la relation qui l´unissait à Lucien. Lucien adorait peut-être voir sa petite femme s´exciter à l´idée de trouver un trêfle à 4 feuilles. C´était peut-être important pour Yvonne d´en trouver, de s´assurer un avenir fait de bonheur, de couleur, de rire, de meilleur. Yvonne était peut-être une invétérée superstitieuse en proie à trouver coûte que coûte un porte-bonheur pour mieux vivre en attendant le lendemain. Et Lucien, son bonheur était peut-être de s´en amuser finalement. Et le couple était ainsi heureux. Trêfle à 4 feuilles ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire