vendredi 28 septembre 2012

Touring Club de France

TCF. Trois lettres et un concept : tout ce qui touche de près ou de loin au tourisme. Cette association (1890-1983) a joué pendant près d´un siècle un rôle prédominent dans ce qui convient aujourd´hui d´appeler "le développement touristique".
Au premier jour, ses fondateurs s´inspirent d´un modèle anglais qui s´intéresse exclusivement au cyclisme. Mais rapidement, ses actions s´élargissent. Le TCF n´attend pas la tendance, il la crée ! Les initiatives sont des propositions de nouvelles routes, la mise en place de panneaux de signalisation, de bornes et plus étonnant, des tables d´orientation, des bancs ou des refuges !






Même s´il s´adresse longtemps aux classes sociales instruites ou aisées, alors vrais seuls bénéficiaires du tourisme à l´époque, le TCF devient en quelques années seulement un acteur incontournable de la sauvegarde du patrimoine et de la protection de sites naturels.  A un tel point que l´Etat Français se voit dans l´obligation de consulter et composer avec le TCF. Cette hégémonie lui vaut le statut informel de ministère du tourisme jusqu´à la fin des années 30. Son prestigieux siège au 65 Avenue de la Grande Armée à Paris devient un haut lieu de consultation : cartes, récits, atlas... enrichis sur une base de bénévolat de ses 700 000 membres. Quand on sait la curiosité qui anime ces pionniers  passionnés de voyages, on imagine la pertinence d´un tel procédé. Une revue mensuelle fait le relais de ce fonds perpétuellement enrichi.


On doit au TCF la réalisation, parmi tant d´autres, de la route de la corniche de l´Estérel en 1903, la route des Grandes Alpes qui relie sur 700 km du Nord au Sud, le Lac Léman à Menton (sera développé à l´occasion d´un prochain article) ou encore le Camping du Bois de Boulogne en 1951.



La revue mensuelle du TCF d´octobre 1951 (date de sortie de Cok´Hillette des usines Javel) :






Petite rétrospective du TCF en images...


Hôtel de Blangy sur Bresle - Mai 1902
"Avant le déjeuner..."
Collection du Conseil Général de la Somme
On aperçoit la plaque murale du Touring Club de France à droite du porche.



Création à l´initiative du TCF de la route reliant Toulon à Gênes
plus connue sous le nom de route de le corniche de l´Estérel.


Hôtel des Invalides à Paris - 1915
Don du Touring Club de France de tonne d´eau potable pour les soldats au front.
Fonds du TCF


Camping de Guéthary - Années 50
Fonds TCF


Juva offerte avec vingt autres véhicules par le Touring Club de France
à l´État français pour assurer le secours routier - 1954


Maintenant, vous êtes en droit de vous demander quel rapport peut-il exister entre le TCF et Cok´Hillette ? A priori, aucun ! Et pourtant, il est plus impressionnant qu´il n´y paraît...

La première fois que j´ai vu Cok´Hillette, j´ai remarqué sur sa calandre une plaque métallique ronde.


Détail de la plaque fixée sur la calandre de Cok´Hillette. 


Dans le milieu des années 50, le TCF a réalisé la plupart des projets marquants de cette première moitié du XXème siècle en matière de tourisme économique en France. Des grêves de 1936 aux accords de Matignon découleront les congés payés puis la démocratisation du tourisme. Mais au lendemain de la seconde guerre mondiale, le tourisme de masse reste modeste.
En 1953, Lucien est ingénieur chez Thomson Houston. Il a 56 ans. Instruit, aisé, son profil est généralement celui des membres du TCF. La plaque vissée l´annonçait évidemment mais c´est un autre document beaucoup plus éloquent qui le prouvera.

Roland m´a envoyé il y a quelques jours les documents susceptibles de débloquer la situation administrative dans laquelle se trouvait l´ immatriculation de Cok´Hillette. Dans son courrier, il a glissé deux bonus. Le récépissé de la vignette automobile de 1973, peut-être la dernière avant le décès de Lucien et une carte de 7 x 11 cm. Une typographie caractéristique de l´époque, le nom de l´adhérent écrit à la plume et quelques timbres estampillés TCF collés.


(photo provisoire)
Carte d´affiliation au Touring Club de France n° 1 725 096

Ce document est une nouvelle pépite dans l´histoire de ce véhicule. Amateurs de photographies, de vidéos aussi, Yvonne et Lucien ont probablement contribué à enrichir le fonds du Touring Club de France à l´occasion de leurs nombreux voyages. L´enquête pourrait se poursuivre en tentant d´identifier s´ils sont les auteurs de certains clichés propriété du TCF... A suivre...

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