jeudi 6 septembre 2012

Le Journal de Mickey n°364

 
 
 
 
Une légende, ce Journal de Mickey ! Si vous aviez la chance d´y être abonné, vous étiez le roi. Les copains vous enviez. Nous sommes là avant les consoles Atari et autres passe-temps qui nous éloigneront de la lecture...
 
Quand j´étais écolier, il y a deux journées de la semaine qui comptaient plus que les autres.
 
Le samedi car nous n´avions qu´une matinée de cours et qu´en quittant la maison, je savais que je la retrouverais quelques heures plus tard. Avant même que mon estomac ne crie famine. Le samedi,  aussi étonnant que cela puisse paraître, il faisait toujours beau. Etait-ce une vue de l´esprit qui rend plus clair les matins pleins d´espoir ou est-ce parce que c´est la journée dédiée à la vierge Marie ? Du haut de mes 8 ans, ma réflexion s´arrêtait à ce stade. Je remontais seul la Route de la forêt, calme et peu fréquentée, aux résidences endormies par la rosée matinale. Je cherchais quelques faines fraichement tombée dans le virage de la route et tout en marchant, en train de les décortiquer, je me relaxais le visage à la chaleur des premiers rayons du soleil. Un moment solitaire et délicieux...
 
L´autre jour était le mardi. Midi précisément. J´engageais une course folle contre mon frère, jeune collégien, à rentrer déjeuner chez nous. Arriver le premier pour avoir la primeur d´ouvrir le Journal de Mickey déposé par la factrice durant la matinée. Y découvrir les nouveaux articles. Pim Pam Poum, Madame Mimm et sa capacité à changer de corps. les malheureuses aventures de Donald victime d´un oncle au coeur de pierre, l´incapacité de tous ces personnages à procréer autre chose que des nièces ou neveux...
 
Pour 50 Francs, le numéro 364. Il provient de la maison familiale. Du fin fond de mon ancien coffre à jouets. Je fus étonné de constater que la "nouvelle série" datait en fait de 1959. Quel grand frère a pu lire ce numéro ? L´aîné n´avait guère plus de 5 ans.
 
En 59, Roland, lui, en avait 14 et Cok´Hillette , pardon, Coquillette promenait ses propriétaires depuis 8 ans. Roland partait parfois en forêt de Sénart avec. J´ai falsifié l´histoire en imaginant qu´il aurait pu un jour y oublier ce Journal de Mickey. Aussi il traînera désormais sur l´un des deux lits du véhicule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire