mercredi 5 septembre 2012

La genèse de l'achat...

1947. La présentation officielle de Lucien aux parents d'Yvonne s´écrit suivie d´un point d´exclamation à l´avant dernière page du carnet OmoRingBook n° 1302 à feuillets mobiles en face du 21 septembre. Puis à toute la famille le 1er janvier 48, donnant une légitimité à ce couple d´amoureux. Les voyages, les concerts, les opéras ponctuent alors abondamment leur quotidien.

Extrait du carnet d'Yvonne - 1947

Cette passion de voyager les conduira à envisager l'achat d'un véhicule capable de les transporter et pourquoi pas, d'y dormir durant les quelques semaines de vacances qu'ils s'accorderont régulièrement à partir de 1955. Un véhicule neuf aménagé par les soins de Lucien, ancien élève de l'Ecole Boule à Paris. Un véhicule moderne, pratique. Ce sera le tout nouveau Citroën Type H dont les mérites ne cessent d'être vantés. Un HZ car inutile de voyager lourd. Un moteur 11cv pour transporter les coeurs légers de Roméo et Juliette, à travers les plaines, les montagnes d'une France encore défigurée par les affres de la seconde guerre mondiale.

Citroën, à l'époque, impose des délais de livraison effroyables. Lucien a probablement passé commande de la nouvelle "voiture" en 49 ou 50. Le garage de Boulogne le livrera enfin en octobre 51.

Ce sera un véhicule avec tout le confort ; deux vrais lits repliables avec matelas de laine, des rangements, une penderie, un coin cuisine avec évier en inox et eau potable à pomper au pied. Deux chaises en bois, sûrement une table pliante et peut-être le matériel de pêche, le violon et l´appareil photographique... Des instants de découverte à vivre et de liberté à prendre...

1 commentaire:

  1. Une sacré époque quand même, que de souvenirs doivent émaner de ce petit trésor sur 4 roues...

    RépondreSupprimer