mardi 28 février 2012

La valse lente... des pièces de rechange














Voici la valse lente des pièces de rechanges ; prioritairement d'origine ou simple refabrication.

L'hiver a investi la grange. Les tuyaux de cuivre affichent des bouches bées au dégel. Les travaux d'urgence sont donc réalisés. Mais ceux de Cok'Hillette attendent... Restaurer à moins de 4°c est inhumain.

Néanmoins, la valse lente débute. Pour un unique temps timide appuyé par les contrebasses du net qui livrent les pièces les plus accessibles à des tarifs de passionnés, c'est à dire pour des bourses extensibles que la passion aveugle... Puis vient le second temps des violons d'harmonie qui récoltent les pièces délicates qu'on ne trouve qu'à certaines adresses et pas forcément au prix fort. Enfin, le troisième temps de la valse, d'harmonie, enlevé, liant que seuls les connaisseurs savent. Des pièces introuvables qui, avec un peu de chance, se retrouvent dans votre escarcelle. Ou les pièces de dernière minute, arrachées au temps. Au troisième temps de la valse. Un, deux, trois... Un, deux, trois... La valse lente des pièces de rechange... Un, deux, trois mois de recherche, d'expertise, de trésorerie. La valse lente des pièces de rechange !

Les projets se planifient pour sa remise en route. Un long weekend de mai est prévu avec le Docteur ès Type H. D'ici là, il faudra recenser toutes les pièces indispensables à la remise en route. Sans en oublier une seule qui compromettrait la participation de Cok'Hillette au rassemblement prévu mi-juin sur ses terres. Elle ne saurait se contenter d'être exposée à l'occasion du musée éphémère du Type H si elle pouvait battre le bitume en compagnie de ses autres congénères.

Alors la quête des manuels de réparation et autres catalogues de pièces d'époque est en marche. Les sites comme Le Bon Coin ou eBay sont sollicités. Mais trouver LA pièce revêt parfois du hasard et les prix pratiqués peuvent être prohibitifs. A l'heure où l'on parle d'un litre de Ss-plb 95 à 2€, la pièce d'ancienne se met à rêver au prix de l'or en barre... et les prix de nos chers camions s'envolent. Adieu les plus beaux spécimens qui trouveront acheteur chez de fortunés étrangers...

Liste à la Prévert


Sur les quatre pneumatiques, les deux avant sont en bon état mais les deux arrière, usés. Il suffisait de trouver un frère jumeau au neuf logé en réserve depuis 1951...

Ce pneu Michelin Pilote 17x400 neuf sera dégoté en Isère grâce à Raymond. Sur la route des sports d'hiver, il a trouvé sa place dans un coffre déjà fort chargé. Hop hop hop comme dirait Bernard !



Michelin crée la gamme "Pilote" en 1936. Une grande partie des véhicules Citroën à partir de 1938 en sera équipée. Quand Cok'Hillette sort des chaines de production des quais de Javel à Paris en 1951, elle en ai chaussés. Il était normal et même, indispensable, de la rééquiper ainsi, 61 ans plus tard. Même si les qualités de tenue de route de ces pneumatiques relèvent du défi tant les contemporains offrent un confort de conduite tellement supérieur. Il faudra donc être particulièrement prudent au volant de Cok'Hillette...

Autres achats Utiles au Salon de Reims et par l'intermédiaire de Rétromobile à Paris :

Pochette complète de joints pour moteur de traction
Carburateur

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