jeudi 16 février 2012

Plaques bleues - la suite

Souvenez-vous... Sur une vieille photo de Cok'Hillette, probablement avant qu'elle ne soit repeinte, nous avions remarqué la présence d'une plaque bleue à l'arrière mentionnant les initiales "LB" suivies de "PARIS" et "SEINE". Ces plaques bleues étaient destinées aux professionnels qui utilisaient cet utilitaire ans le cadre de leur travail dans les années 50 et jusqu'au milieu des années 60. Des caractères blancs d'une hauteur réglementaire de 8 cm de haut sur un fond bleu ciel, le tout peint directement sur la carrosserie, renseignaient le nom de l'entrepreneur ou de l'entreprise, parfois le métier ou le commerce et toujours la ville et le département.

Mais Cok'Hillette n'a jamais été un utilitaire professionnel ! Achetée neuve en octobre 1951 pour devenir un camping-car par son seul et unique propriétaire jusqu'à son décès en 1974 !

Alors diable pourquoi des plaques bleues sur ce véhicule de loisir ?

Happy-H avait soulevé une hypothèse intéressante ; était-ce une astuce de commander un Type H pour une destination professionnelle afin d'en écourter les délais d'attente ?

Un article trouvé par la.syrah décrit la situation de l'époque quant aux délais de livraison ;
"Toucher" sa 2cv prenait jusqu'à 6 ans ! Peut-être existait-il aussi des délais d'attente importants pour "toucher" son Type H ? D'où le recours à une ruse qui donnait priorité aux artisans et commerçants ? Le mystère reste entier mais nous progressons sur le contexte économique de cette première moitié des années 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire