jeudi 5 janvier 2012

Cok'Hillette est un camping-car ?!

Eh oui... On aurait tendance à l'oublier... Cok'Hillette est un camping-car !
Sûrement là l’essence même de son histoire. Oui,  Cok'Hillette est un HZ de 1951 dans un état exceptionnel pour les passionnés contemporains  que nous sommes mais il s'agissait initialement d'acquérir un véhicule neuf en vue de l'aménager en camping-car. Pas banal pour l´époque...









Blum et le Front Populaire, les Accords de Matignon et les premiers congés payés. Nous sommes en 1936. Mais la guerre éclate bientôt puis suivront les trente glorieuses.


Le tourisme de masse pointe le bout de son nez. Les bains de mer, le camping en famille sont très tendance et apparait alors une façon géniale de partir à l'aventure avec son confort et ses habitudes ; le camping-car.

Contrairement aux idées reçues, le camping-car existe depuis que l´apparition de l´automobile, à l´instar de ce modèle de la marque Rochet-Schneider (1931) qui montre le peu d´adaptation des installations que l´on trouve habituellement dans une maison :



 

1913



1932

Mais en 1951, cette pratique reste marginale. Certes, les congés payés existent depuis 15 ans mais six longues années furent de guerre. Et ils ne représentent que deux semaines par an (la troisième semaine apparaît en 1956). Alors à cette époque, aménager sa camionnette en camping-car fait encore figure d´innovation.



Evidemment, le Type H n´échappe pas à cette nouvelle pratique touristique :



Aménagement de Cok'Hillette

J'ai retrouvé sur le livret "Comment aménager votre camionnette Citroën 850 ou 1200 kg à Traction Avant" quelques coups de crayons... En y regardant de près, j'ai découvert les plans initiateurs de l'aménagement actuel !


 On y retrouve les deux lits repliables, les armoires de rangement en bois, la penderie... Tout est là ou presque. 

Passons au moment que certains d'entre vous me réclament ; les photos de l'aménagement de Cok'Hillette !

















Tout est en l´état. Les assiettes, les verres, les couverts, le sucrier avec ses morceaux à peine jaunis, les cintres, les interrupteurs, le tapis, le matelas en laine et le sommier en fil de fer. On dit que lorsqu´il faisait trop chaud à St Leu, Yvonne descendait dormir dans son camion. Il règne dans cet habitacle une odeur doucement poussiéreuse mais surtout une vie antérieure, des moments de découvertes, d´aventures, de liberté, de froid, d´action, d´amour. C´est la partie la plus intime de Cok´Hillette. Celle qui ne semble pas encore m´appartenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire