dimanche 4 décembre 2011

Miss France et le H

Miss France a 63 ans*. Le H aussi.
(* d'aprés le présentateur de TF1)



1948

Citroen s´apprête à produire, dans ses usines des quais de Javel à Paris, un utilitaire révolutionnaire qui sera fabriqué à un demi-million d'exemplaires durant 33 ans. Un record de longévité et un succès mondial.


André Citroën (1878-1935)

Les usines Citroën sur les quais de Javel à Paris

Engrenages en V devenant le symbole de la marque
(double chevron)

Prototype H de 1947

Salon de l'Automobile au Grand Palais

1948 voit naître aussi un concours d´élégance au succés jamais démenti ; l´élection de Miss France.
Jacqueline Donny, Miss France 1948

Juste pour le plaisir des yeux, un salon "moderne" de l'époque :






1951

Nicole Drouin, Miss france 1951

Coquillette, HZ 1951


63 ans plus tard, le tendance est plutôt...




Grand spectacle de lumières, plateaux télé et audience maximale pour un show interminable entrecoupé d´annonces publicitaires et d´incitations à des appels surtaxés ; le cocktail gagnant pour élire Miss France depuis les années 2000 est dirigé par les intérêts des actionnaires de la chaîne privée. Même l´icône maternel au célèbre chapeau noir et blanc est mise à l´écart de ses Miss. La simplicité du concours des années 50 est derrière. Loin derrière.

Loin derrière aussi nos bons vieux fourgons qui finiront leur vie dans les orties. Au mieux, il conserveront un rôle loin de ce dont ils ont été conçu ; stabulation de fortune pour traire les vaches loin de la ferme ou évasion pour petits aventuriers. Ces derniers apprendront peut-être là l´art d´aimer ce véhicule pas commun et souvenirs aidant, les conduiront un jour à en posséder un ? Qui n´a pas traîné dans un fourgon type H emprisonné par la végétation envahissante ? A passer les vitesses au bruit mécanique d´une machine qui ne demandait qu´à repartir sur les chemins de la vie ? Aujourd´hui, il est urgent d'agir pour que soient conservé les beaux spécimens tant la destinée fatale qui a été la lisière des bois et les ronces finirait par avoir raison du demi-million d'exemplaires produits. Seule la passion sauvera le type H de l'oubli. Il s'agit quand même d'une part du patrimoine national, non ? Tout comme les Miss, même si les projecteurs focalisent davantage les rondeurs dévoilées par les maillots deux pièces plutôt que la tôle ondulée... L´un n´empêche pas l´autre.

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