lundi 5 décembre 2011

Une plaque bleue ???













Hier soir, j'ai recadré une photo des années 50 de Cok'Hillette. Quand elle m'est apparue à l'écran, j'ai remarqué un détail que je n'avais jamais vu. J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, sûr qu'elle n'en avait jamais eu...
A droite de la "plaque de police", vous ne remarquez pas un encadré avec trois lignes de caractères ?




Cok'Hillette aurait été équipée des fameuses plaques destinées aux utilitaires de l'époque. Achetée neuve, elle a toujours été un camping-car appartenant à des particuliers et il me semblait logique qu'elle en soit dispensées. Si vous avez une explication plausible, n'hésitez pas à m'en faire part !



Petite pédagogie sur ces plaques... 


Voyez sur ce superbe H de 1951 ayant appartenu à Jean-Luc Gaillard la présence à l'avant du véhicule près du marche-pied gauche d'un fond bleu où est mentionné en caractères blancs de 8 cm de haut "COTE D'OR"...




... et à l'arrière, ici en bas à droite mais on pouvait aussi le trouver en haut, toujours le fond bleu et des caractères sur trois lignes. Le nom du département à l'avant et à l'arrière, le nom du propriétaire, ses initiales ou le nom de l'entreprise, parfois le métier. Sur la seconde ligne, la ville. Et sur la troisième, le département. 



Les licences attribuées à l'utilitaire sont renseignées par la couleur du fond ; 
- le bleu pour le transport de marchandise privée
- le jaune pour la livraison dans le département ou département voisin
- le vert pour une zone plus large (qui couvre quelques départements  alentours seulement)
- le rouge pour toute distance
- la location exclusive repérée par le jaune entouré de noir. 

Le nouveau système d'immatriculation mis en place en 1950 fera partiellement double emploi en ce qui concerne le département mais la licence attribuée au véhicule est étroitement liée à la couleur de fond de plaque. Cette pratique perdurera jusqu'à la fin des années 50 et ne sera définitivement plus obligatoire à partir de 1965. 

A votre attention
Si vous détenez des informations, textes ou photos sur le sujet, il serait gentil de me les communiquer afin d’affiner le sujet. Merci d'avance.

Ainsi Cok'Hillette aurait reçu une licence ? Si tel est le cas, il serait intéressant de savoir pourquoi, n'étant pas destinée à un usage professionnel. 

Edité le 09 janvier 2012
J'accueille avec beaucoup de curiosité cette hypothèse lancée par Happy-H :
"Concernant la plaque, vu les délais d'attente en 51 (plusieurs mois voire années), les professionnels devaient sans doute être prioritaires. C'était peut-être une astuce du propriétaire pour attendre moins longtemps."

Il est fort possible qu'une nouvelle peinture du véhicule ait eu finalement raison de la plaque peinte à même la carrosserie. Imaginer qu'elle soit sous une couche plus récente est intrigante. Est-il possible de la faire réapparaître en utilisant des produits adéquats ? Il me tarde de revoir ça... En attendant et d'après la photo, je spécule sur le contenu de la plaque :

.  L B  .
PARIS
SEINE

Je sais où trouver la réponse ;-)

..........................................................................................................................................

Edité le  15 décembre 2011

L'oeil nu conjugué à la lumière du jour ; rien à voir. Sauf que dans l’obscurité, avec une lumière rasante, voilà le résultat :


BINGO ! Reste à savoir pourquoi Cok'Hillette en était équipée... Par contre, absolument rien sur la joue avant gauche...



1 commentaire:

  1. Il te faut savoir que cette notation n'était pas forcement sur la joue gauche, parfois elle se trouvait sur le bas de la calandre (à gauche également) ou sur le pare-choc avant (toujours sur la gauche), et de très rare fois sur le bas de la joue droite (pourquoi, je ne sais pas, mais il devait y avoir une raison, peut-être pour les camping-car ????)!

    Éric.

    RépondreSupprimer